Localisation : Alpes françaises

Description : Mis en place par l’Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage et l’Observatoire des Galliformes de Montagne, en partenariat avec différentes structures (services pastoraux et cynégétiques régionaux et des départements 74, 73 et 38, Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement de Rhône-Alpes, Région Rhône-Alpes, Conservatoire des espaces naturels…), ce protocole est une nouvelle méthode de diagnostic et d’évaluation de la qualité des habitats de reproduction du Tétras-lyre.Plus de détails à ce lien.

Brève description du protocole :

Chaque année, différentes unités naturelles sont sélectionnées puis décrites. Celles-ci sont fragmentées en mailles de un hectare et pour chaque maille, une description de l’habitat est effectuée.

Contexte de mise en place :

La réalisation de ce diagnostic est redondante, c’est donc dans ce contexte qu’avec le Parc national du Mercantour, dans le cadre d’un projet de Mastère SILAT, qu’une étude a été menée pour porter ce protocole sur outil nomade afin de faciliter la collecte des observations.

Liens :