1) Contexte de l’étude

Dans le cadre d’une étude cherchant à expliquer la répartition des nids de lemmings des toundras (Lemmus lemmus) durant l’hiver (menée par Dr. M. Le Vaillant, SEFALO+ Program & Stockhom University, Suède), notre objectif sur le terrain était de parcourir la toundra, puis pointer et décrire les nids trouvés, tout en enregistrant la trace du chemin parcouru.

2) Matériel à disposition :

  • Pc-Pocket Trimble Juno SB (avec notamment ArcPad)
  • Pc-Pocket MioP350 (avec notamment NoniGPS)
  • Smartphone Motorola Defy+
  • GPS Garmin etrex
  • Mini-onduleur prise allume-cigare 12 V => 220 V
  • Batterie Portable Tecknet iEP380
  • Chargeur Solaire et batterie Portable Power Traveller

Ce que nous avions besoin d’enregistrer :

  • la trace du chemin que nous parcourions
  • un point avec certains éléments de description de chaque nid trouvé,

3) Utilisation du Pc-Pocket Trimble Juno SB (avec notamment ArcPad)

Nous nous sommes en priorité tourné vers cet appareil qui nous paraissait convenir par sa robustesse, et qu’il était destiné à la collecte des données pour le programme. Rien à redire concernant son utilisation. Avec ArcPad, nous arrivions à faire tout ce que nous voulions.

Où nous nous sommes très vite retrouvés bloqués, c’est au niveau de l’autonomie ! Et oui, nous n’avions aucun moyen de recharger cet appareil, tous les moyen que nous avons essayé (batteries portables, chargeur solaire, chargeur allume-cigare…). En regardant de plus près, j’ai finis par comprendre que tous mes chargeurs n’étaient pas suffisamment puissants. En effet, l’appareil demande en entrée 5V et 2,6A alors que la plupart des chargeurs fournissent un courant à 1A.

Nous avons donc très vite laissé cet appareil de côté pour des fonctions demandant beaucoup d’énergie (enregistrement de trace par ex.) !

A savoir également, cet appareil n’est pas étanche.

Pc-Pocket MioP350 (avec notamment NoniGPS)

Nous avions un PC-Pocket MioP350, avec une batterie haute capacité. Cet appareil a certes une moins bonne autonomie, mais nous pouvions le recharger avec tout ce que nous avions. Il possède les mêmes caractéristiques au niveau étanchéité que le Juno, mais est beaucoup moins cher.

Nous n’avions que NoniGPS installé dessus, ce qui nous a permis d’enregistrer les traces. Au retour, j’ai testé ArcPad dessus qui fonctionne très bien.

Smartphone Motorola Defy+

Nous avions également un smartphone, le motorola defy+ qui a l’avantage d’être totalement étanche, ce qui est finalement bien pratique. mais j’ai découvert un inconvénient, c’est l’utilisation des smartphones avec les doigts mouillés, qui pose de grosses difficultés !

Sinon, au niveau autonomie, j’étais assez déçu au début, mais en le mettant en mode avion (donc toute communication est coupée, wifi, bluetooth, gsm, etc.) avec simplement le GPS qui fonctionnait, j’arrivais à enregistrer la trace toute une journée et l’appareil se recharge très facilement avec une batterie portable ou un chargeur solaire.

GPS Garmin etrex

Pas forcément très utile quand on a d’autres appareils de type pc-pocket ou smartphone. En effet, on ne peut pas le recharger facilement (piles), c’est assez difficile d’écrire le nom des points, etc.

Mini-onduleur prise allume-cigare 12 V => 220 V

Petit appareil qui s’est révélé très pratique pour recharger le Trimble Juno via le chargeur que l’on branche normalement sur du 220V. Il suffit de brancher ce mini-onduleur sur la prise allume-cigare de la voiture, et on peut utiliser la plupart des chargeurs secteurs.

4) Batterie Portable Tecknet iEP380

Très pratique ! Cette batterie, peut encombrante permet de recharger 2 à 3 fois un PC-Pocket, un smartphone, etc. Très simple d’utilisation, il suffit de la charger, ensuite on peut recharger un ou deux appareils quand on veut.

Chargeur Solaire et batterie Portable Power Traveller

La batterie : même principe que la Tecknet iEP380.

Concernant le chargeur solaire, c’est quand même pratique. On peut le brancher directement sur un appareil, mais étant donné qu’il ne recharge pas très vite, si on n’a pas beaucoup de luminosité, une batterie portable peut être utilisée pour faire l’intermédiaire.

Attention, même si la batterie portable est étanche, le chargeur solaire, lui n’est pas étanche !

1. L’année suivant, nous avons fait évolué notre solution en utilisant CyberTracker sur smartphone: voir cet article