Open Data Kit (ODK) un générateur d’applications Open Source pour créer des masques de saisie et applications personnalisées sur smartphones Android et accessible hors connexion (pratique en montagne par ex.). Il est possible d’intégrer dans les formulaires créés la prise de photos, de vidéos, de sons, de point GPS, flashcode…

GeoODK apporte plus de fonctionnalités géographiques avec notamment la possibilité de placer un point sur une carte, enregistrer une trace, ou dessiner un polygone. Cette solution permet également de convertir les données au formats courant notamment le shapefile.

Il y a 3 grandes phases:

  1. “Build”: Construction du formulaire. Différents outils sont disponibles pour cela; XLSForm est le format recommandé, mais on peut passer par des solutions simplifiées.
  2. “Agregate”: Ce formulaire est intégré à ODK Agregate qui est un serveur où l’on dépose le formulaire et qui accueillera les données récoltées. Il peut:
    • soit être installé sur son propre serveur (nécessité de Apache Tomcat)
    • soit être déposé sur un compte Google Apps
    • soit utiliser des solutions prêtes à l’emploi (gratuite ou non)
  3. “Collect”: Collecter les données sur un terminal mobile Android soit via une application (quelques unes disponibles: ODK Collect , GeoODK Collect , Makina Collect , Kobo Collect , etc.), soit via un navigateur internet courant (Firefox, Chrome, etc.) via Enketo par exemple.

Il existe de plus en plus de solutions basés sur ODK:

  • FormHub : propose gratuitement une plateforme pour la conception et le déploiement de solutions basées sur ODK, propose également la construction de formulaire sur Enketo pour l’utilisation sur navigateur internet.
  • ONA: Un dérivé de FormHub qui propose les mêmes fonctionnalités.
  • KoboToolBox qui permet d’aller un peu plus loin qu’ODK dans les conditions et paramétrages d’ODK.
  • Makina Collect qui est une amélioration de l’application ODK Collect. Elle apporte notamment un meilleur support français mais aussi la possibilité de placé des points sur une carte (point différent de la position GPS)

Quelques liens utiles: