Ornidroid est une application gratuite et open source pour les amateurs d’oiseaux, avec une base de données d’environ 450 espèces d’oiseaux observables en Europe.
Un des gros avantages de cette application est qu’elle est fonctionnelle hors-ligne après avoir téléchargé les packages audios et vidéos.

Android

Fonctionnalités importantes :

  • Recherche sur les noms d’oiseaux dans de nombreuses langues européennes, ainsi qu’en japonais et chinois. Il est également possible d’effectuer des recherches sur les noms scientifiques en latin.
  • Recherche par critères : couleur du plumage, de bec, catégorie, habitat, taille, etc.
  • Pour chaque espèce, des ressources multimédia sont disponibles (images zoomables, enregistrements sonores), une petite description pour faciliter l’identification (en français uniquement), ainsi que la liste des noms dans les langues supportées.

Vous pourrez télécharger les images et les sons au fil de l’utilisation de l’application. Si vous souhaitez utiliser Ornidroid sans être connecté, vous pouvez installer les packages complets d’images et de sons sur votre appareil (environ 200 Mo sont nécessaires pour l’installation des sons et des images).

Pour plus d’informations, merci de consulter https://github.com/giletvin/ornidroid/wiki.

Manuel d’utilisation : https://github.com/giletvin/ornidroid/wiki/Utilisation

Instructions pour installer les packages complets d’images et de sons : https://github.com/giletvin/ornidroid/wiki/Installation Ceci permet d’ajouter vos propres images et sons, mais aussi des cartes de répartition des oiseaux ou des sons de guided audio (dont la licence ne permet pas de les redistribuer librement).