Cet exemple est issu d’un besoin de l’équipe d’Ecologie Spatiale des Population dans le cadre d’une démarche d’utilisation des carnets de terrain électroniques à l’OSU-OREME de Montpellier.

Présentation:

QGis est un logiciel de SIG libre en pleine évolution. Ce logiciel est très facile d’utilisation pour des personnes novices en SIG. Ce logiciel offre également de plus en plus de possibilités de personnalisation de l’interface pour faciliter, entre autre, l’utilisation sur tablette. On peut citer une extension qui permet l’utilisation du GPS intégré, permettant ainsi d’intégrer directement les informations de localisation dans son SIG. Pour rappel, un projet d’adaptation de ce logiciel sur Android est en cours.

L’idée qui a été retenue pour utiliser ce logiciel dans l’étude de suivi des mouettes tridactyles est de se baser sur une photo de la falaise contenant les différents nids, ensuite, d’ajouter des couches (au format shapefile) qui contiennent les informations sur les nids en superposition de la photo de la falaise. L’avantage de cette solution est de pouvoir avoir en premier lieu la photo de la falaise, puis dès que l’on clique sur un nid, la fiche attributaire du nid s’ouvre s’il a été réalisé, sinon, un formulaire permettant de saisir les informations s’ouvre.

1. Liens de présentations de ce projet :

Ce projet a été présenté aux 15ème Journées Mondiales du Logiciel Libre en Juillet 2014 à Montpellier par Marie-Claude Quidoz (CEFE/CNRS) :