Outils pour utilisateurs

Outils du site


Panneau latéral

Généralités

Logiciels et Applications

Exemples d'application

Liens externes

Fonctionnement du wiki

apps:naturaliste

Applications naturalistes

  • Carnat est une application de géolocalisation et de gestion de points GPS spécialement conçue pour la saisie de données naturalistes. En liaison avec les référentiels nationaux officiels, notamment géographique et taxonomique, CarNat permet d'acquérir de la donnée immédiatement consolidée sur l'ensemble du territoire national, outre-mer inclus. Vous pouvez transférer les données collectées vers votre compte CardObs et bénéficier alors d'une pleine gestion de vos données ainsi que des nombreux outils cartographiques, statistiques et analytiques proposés. Ces données contribuent à l'Inventaire National du Patrimoine Naturel (INPN), programme de restitution de données naturalistes en France. Les droits d'utilisation et de diffusion des données sont régis par la charte INPN.
  • EcoBalade (iOS et Androïd) propose une approche ludique pour aborder la nature. Apprenez à reconnaître la faune et la flore, partagez vos découvertes et, sortez ressourcés de cette aventure !
  • Identify animals and plants permet d'identifier les animaux et plantes locales. Autour de la communauté Anymals+Plants, vous pourrez faire de la science participative dans le domaine de la biodiversité. Cette application permet d'afficher les observations présentent autour d'un localité, il est possible d'avoir des descriptions des espèces via l'accès aux articles de Wikipédia. Enfin, cette application permet de consulter et/ou d'envoyer ses observations à la base de données internationale de la biodiversité GBIF.
  • INPN Espèces application permettant de découvrir l’ensemble des espèces de France de la faune et de la flore françaises à travers leurs caractéristiques, leur répartition ou encore leur statut de conservation.
  • Obsmapp, permet d'enregistrer ses observations faites sur le terrain. Les observations sont reportées sur le site Waarneming.nl
  • Project Noah est un outil pour explorer et renseigner la faune, ainsi qu'une plate-forme pour exploiter la force citoyenne scientifique partout.

Faune

  • NaturaList (Androïd) permet d'enregistrer de manière facile et rapide vos observations d'oiseaux et de nombreux autres groupes taxonomiques comme les mammifères, amphibiens, reptiles, papillons, libellules, etc… Les informations collectées sont visibles sur le site Biolovision et transmises à des réseaux tels que la LPO pour la France (plus d'infos ici)

Escargots

  • Malaco-fr, présentation et détermination de 303 espèces et sous-espèces d'escargots de France métropolitaine

Oiseaux

Voici un article sur le site Ornithomedia qui propose une revue d'applications ornithologique pour smartphone.

  • BlueBill, recenser facilement ses observations ornithologiques avec la position GPS en sélectionnant dans une grande liste d'espèce avec l'affichage des noms latins. Il est aussi possible d'avoir les chants (issus de la base Xéno-Canto), etc.. Les observations peuvent ensuite être partagées… Malheureusement, cette application n'a pas beaucoup, pour les fiches espèces, l'application Ornidroid est beaucoup mieux.
  • Ornidroid (Android) est une application gratuite et open source pour les amateurs d’oiseaux, avec une base de données d’environ 450 espèces d’oiseaux observables en Europe. Un des gros avantages de cette application est qu'elle est fonctionnelle hors-ligne après avoir téléchargé les packages audios et vidéos.
  • Ornithopedia (Androïd) offre une liste de recherche de toutes les espèces d'oiseaux d'Europe en 17 langues. Plus de 800 espèces sont représentées. Les oiseaux les plus courants parmi celles-ci ont à la fois leurs photos et leurs chants/cris, soit au total plus de 1300 photos et 770 chants/cris typiques. Vous pouvez également y ajouter vos propres photos, chants/cris. Toutes les espèces ont leur article Wikipédia inclus pour usage hors connexion internet (mais les images dans les articles sont visibles uniquement si vous êtes connecté).
  • Traducteur de noms d'oiseaux, application très simple qui affiche la traduction des noms d'oiseaux d'Europe de l'Ouest en plusieurs langues, même hors ligne.

Flore

  • Clés des forêts, apprenez à identifier les arbres forestiers. Grâce à cette clé simplifiée de détermination des feuillus et résineux (conifères), apprenez à identifier facilement les 29 principales espèces forestières françaises. Elle est entièrement embarquée. Une fois en forêt, pas besoin de réseau, toutes les fonctionnalités et tous les contenus sont accessibles en permanence.
  • Fleurs en poche (payante sur Android et iOS) permet d’identifier facilement quelques 1653 fleurs sauvages d’Europe de l’Ouest (hors fleurs de jardin). Pas besoin de connexion à internet pour afficher les images car toutes les photos sont déjà incluses dans l'application.
  • Fleurs De Montagne (payante Android et iOS) permet de reconnaître les fleurs lors de vos randonnées en moyenne ou haute altitude. Le plus de cette application pour les apiculteurs est que le système de filtrage par différents critères permet de sélectionner les fleurs par période de floraison en plus de la couleur de la fleur et de l’altitude.
  • Flora Electronica, flore qui est proposée sous Android, celle-ci correspond à la Flore Bonnier, avec ses 16000 photos et croquis de plantes. Cette application fonctionnant sur tablettes et smartphones.
  • Flore de poche (Android) est un outil destiné à faciliter l'identification d'environ 450 espèces de plantes à fleurs sur le terrain, consultable hors ligne.
  • iForest (Androïd et iOS - Site officiel (Fr.)), l'application pour tous les passionnés des plantes, professionnels forestiers, jardiniers, etc. Déterminer et s'exercer dans le domaine des arbres et arbustes indigènes de la forêt.
  • Pl@ntNet mobile (Androïd et iOS - Site officiel): Un outil d'aide à l'identification des plantes par l'image. Cet outil est une application de collecte, d’annotation et de recherche d’images pour l’identification de plus de 800 espèces de plantes sauvages, de la flore française métropolitaine. Elle intègre un système d’identification automatique de plantes à partir de photos par comparaison avec les images d’une base de données botaniques. Les résultats permettent de trouver facilement le nom botanique de la plante, si celle-ci est suffisamment illustrée dans la base de référence. Actuellement diffusée sur iPhone et téléphones Android. Pour retrouver cette application sur le web, rendez-vous à l’adresse suivante : http://identify.plantnet-project.org/fr/base/tree
  • Sauvages de ma rue (Androïd et iOS) participer à la reconnaissance des espèces végétales qui poussent dans leur environnement immédiat, enrichissant ainsi les bases de données du Muséum national d’Histoire naturelle (MNH) et de Tela Botanica qui, à l’issue des analyses, permettront d’avoir une approche de la biodiversité urbaine..
apps/naturaliste.txt · Dernière modification: 2016/08/19 14:25 par onesime