Outils pour utilisateurs

Outils du site


Panneau latéral

Généralités

Logiciels et Applications

Exemples d'application

Liens externes

Fonctionnement du wiki

apps:saisie

Quelques applications permettant une saisie personnalisée des observations sur le terrain:

CyberTracker

Plus de détails sur CyberTracker

Android - Windows Mobile

Voici une excellente application gratuite qui permet de faire des formulaires totalement personnalisés pour les Pc-Pocket, et depuis début 2013, sur les smartphones Android Au départ, c'est un zoologiste travaillant en Afrique qui a développé ce petit logiciel. Celui-ci permet de se créer sa propre application pour PC-Pocket (attention uniquement WindowsMobile). Il est possible de paramétrer et personnaliser ses applications comme on le souhaite sur un ordinateur, et on peut ensuite l'installer sur autant de terminaux mobiles que l'on souhaite (Windows Mobile et Android).

Je pense que c'est un très bon outil pour les personnes travaillant dans le secteur environnemental sans gros moyens !

CyberTracker: Le site officiel et le site des développeurs

Un manuel gratuit (en anglais) permet de valoriser au mieux les différentes fonctions, il est téléchargeable à ce lien.

Vous trouverez dans la section Exemples d'Utilisation de ce site des exemples illustrés d'utilisation de CyberTracker à différents protocoles.

Il y a également un support via un YahooGroups, très actif pour répondre aux différentes interrogations, questions, ou aider à résoudre d'éventuels problèmes.

EpiCollect

Android et iOS - Site officiel  - Google play

Conception de masque de saisie personnalisable. Collecte de données géolocalisées via mobile (iPhone & Android). Export en csv ou xml, visu carto, graphiques, filtres, timeslider, chat. Demo de carnet d'observation naturaliste. OpenSource. (Nécessité d'un compte gmail)

iSort

iOS - iTunes

iSort est un gestionnaire de bases de données relationnelles. Sous ce nom barbare se cache la possibilité de stocker toute sorte d'information afin de la retrouver aisément grâce à des outils de recherche performants. Une base de données est relationnelle si elle permet de mettre en relation des éléments entre eux. Si iSort est autonome, c'est-à-dire qu'il ne nécessite aucun logiciel installé sur son ordinateur (Mac ou PC), il est possible, comme nous le verrons, de gérer ses bases sur une telle machine pour les intégrer dans l'application. Sur iphone, il peut être utilisé comme un très bon logiciel de base de données.

Un exemple illustré

Kizeo Forms

Android et iOS - Site officiel - AppStore  - Google Play Créez des formulaires 100% personnalisables adaptés à votre secteur d'activité. Que vous soyez chef d'entreprise dans l'industrie, dans les services, réparateur d'électroménager, agent immobilier, professeur, etc. Kizeo Forms s'adaptera à vos besoins. Les données saisies par les employés sur leur téléphone ou leur tablette sont centralisées, consolidées et consultables en temps réel. Elles peuvent être récupérées dans Excel ou sous forme de fichiers texte intégrables dans vos bases de données métier.

KoboToolBox

Android - Site officiel - Google play Créer des applications personnalisées avec formulaire, cases à cocher etc. Application basée sur OpenDataKit

Open Data Kit (ODK)

Android - Site officiel - Google play Open Data Kit (ODK) un générateur d'applications Open Source pour créer des masques de saisie sur smartphones Android (je ne sais pas s'il fonctionne avec d'autres OS). C'est un ensemble d'outils permettant à une organisation de recueillir, d'agréger et de visualiser ses données. ODK s'emploie à fournir des outils « open source » et normés, faciles à tester, à utiliser, à modifier et à adapter. Partout dans le monde, on trouve des outils ODK, le plus célèbre étant ODK Collect.

Il est possible de créer ses applications pour plusieurs langues. J'ai fait quelques tests enligne, pas sur smartphone, il a l'air plus avancé que EpiCollect, mais aussi plus compliqué à mettre en place.

Il est possible d'intégrer dans les formulaires créés la prise de photos, de vidéos, de sons, de point GPS, flashcode.

Une application ViewWorld se base sur l'OpenDataKit, par contre, je ne sais pas si son utilisation est payante, ils mettent à disposition des versions démo: https://www.viewworld.dk/

Il existe de plus en plus de générateurs d'applications basés sur ODK:

QMap

Un programme de collecte de données de terrain basé sur Qgis.

QMap est une application de collecte de données de terrain basée sur QGIS et ses plugin Python. Il a été construit pour être facile à utiliser sur (fenêtres) de tablettes base.

Plus d'informations ici : http://nathanw2.github.io/qmap/

TapForms

iOS - Site officiel  - iTunes Collecte de données mobile & analyses facilitées. Tapform est une solution puissance qui aide à construire, recueillir et analyser les données.

Tracerplus

Windows Mobile - Android

Tracerplus est un générateur d'application de saisie mobiles professionnelles code barre / rfid sans programmation pour Windows CE/mobile, Androïd et bientôt IOS, en liaison avec vos propres bases de données, Excel ou ERP métier, CRM. Applications 100% personnalisables et indépendantes de l'éditeur. Licences à vie par terminal et serveur. Téléchargez sur notre site dès maintenant Tracerplus Desktop et paramétrez.

Tracerplus est développé par la société Productivix.

apps/saisie.txt · Dernière modification: 2015/02/13 17:15 (modification externe)