Outils pour utilisateurs

Outils du site


Panneau latéral

Généralités

Logiciels et Applications

Exemples d'application

Liens externes

Fonctionnement du wiki

generalites:glossaire

Glossaire

AARHUS :Convention d'Aarhus sur l'accès à l'information, la participation du public au processus décisionnel et l'accès à la justice en matière d'environnement

BDOrtho® : Produit numérique de l'Institut Géographique national constitué d'un dallage géoréférencé d'ortho-photographies aériennes à la résolution de 0,5m

Binaire : Se dit d'une chose qui ne peut prendre que deux valeurs : vrai-faux, chaud-froid, etc. En informatique, cela désigne la méthode de calcul utilisée par les processeurs qui ne savent manipuler que des bits, c'est-à-dire des chiffres pouvant prendre les deux valeurs 0 et 1.

BIOS : Basic Imput Output System. Il s'agit d'un programme spécial placé en mémoire Flash (voir Mémoire Flash) et qui sert à démarrer l'ordinateur ainsi qu'à en faire fonctionner les composants électroniques. Le BIOS peut se paramétrer. On y entre généralement en appuyant sur une touche pendant le démarrage de l'ordinateur.

Bit : Chiffre ne pouvant prendre qu'une des deux valeurs 0 et 1. En interne, un ordinateur ne manipule que des bits, ce qui corresponds à la présence ou pas de courant électrique dans un circuit.

Bluetooth : Norme de transmission de données sans fil, par ondes radio, utilisée par des appareils électroniques pour communiquer avec leur périphériques. Par exemple : un ordinateur avec son clavier et sa souris, un téléphone avec son oreillette, etc.

BlueTooth: Technologie de réseau sans fils d'une faible portée permettant de relier des appareils entre eux sans liaison filaire.

Driver : voir pilote

Firewall : voir Pare-feu

Firmware : C'est un programme inscrit de manière plus ou moins définitive dans une mémoire non volatile (c'est à dire qui ne perd pas son contenu en l'absence d'alimentation électrique). Ce programme sert généralement à contrôler un ensemble de composants électroniques. Les disques durs, les lecteurs de cédérom, les modems, les cartes vidéo, les firmware. Celui-ci est généralement stocké sur une mémoire Flash et peut être mis à jour).

Flash : voir mémoire flash

Freeware : Logiciel gratuit, mis à la disposition de tout le monde par le développeur.

GPS (Global Positioning System) : système de positionnement mondial par satellites

Gratuiciels : Francisation de Freeware

GSM (Global System for Mobile Communications) : norme numérique pour la téléphonie mobile

Infrarouge : Lumière invisible à l'œil humain en raison de sa longueur d'onde. Généralement émise par des LED infrarouges, elle est utilisée dans différents domaines de la transmission de données : télécommandes, réseaux, etc.

INSPIRE : Directive 2007/2/CE du Parlement européen et du Conseil du 14 mars 2007 établissant une infrastructure d'information géographique dans la Communauté européenne (INSPIRE).

IrDA : Nom de la norme définissant les spécifications et le fonctionnement des ports infrarouges des ordinateurs, téléphones portables et autres PDAs (ordinateurs de poche).

Mbits/s : Mégabits par seconde. C'est une unité de mesure de la vitesse de transmission des données dans les télécommunications. Un mégabit correspond à peu près à un million de bits.

MCD : Modèle conceptuel de Données

Mémoire : Terme générique désignant un élément de l'ordinateur pouvant contenir des données des programmes, etc. Bien que les disques puissent être qualifiés de mémoire, on entend plus généralement sous ce terme la mémoire vive ou Ram et la mémoire Flash.

Mémoire Flash : Composants électroniques pouvant contenir des données binaires et capables de les conserver même en l'absence d'alimentation électrique. Le BIOS des cartes mères, les mémoires contenant le firmware des périphériques, les cartes mémoires des appareils photo ou des téléphones portables sont autant d'exemples d'applications de la mémoire flash.

Microdrive : Mini disque dur de la taille d'une carte CompactFlash

MLD : Modèle Logique de Données

Moctets/s : Mégaoctets par secondes. C'est une unité de mesure de la vitesse de transmission des données dans les télécommunications. Un mégaoctet correspond à peu près à un million d'octets.

Modem : Un modem est un appareil qui permet de brancher l'ordinateur au téléphone afin de se connecter à Internet ou d'envoyer et de recevoir des fax, par exemple. Le modem peut se présenter sous la forme d'un boîtier externe ou être intégré à l'ordinateur.

OpenSource : Se dit d'un logiciel dont les sources (c'est-à-dire les fichiers qui ont permis de le créer) sont en accès libre. Ils sont à la disposition de tous ceux qui sont intéressés et qui pourraient les utiliser pour améliorer ou en créer d'autres versions.

Pare-feu : En anglais : firewall. Il s'agit d'un appareil ou d'un logiciel qui fait l'intermédiaire entre l'extérieur (Internet) et votre ordinateur ou votre réseau. Son but est de filtrer les entrées et sorties afin d'empêcher les intrusions des pirates et autres malveillants. Les routeurs d'accès à Internet intègrent parfois cette fonction. Si ce n'est pas le cas du vôtre, vous trouverez de nombreux logiciels de pare-feu chez les éditeurs spécialisés. Windows XP intègre également un pare-feu qui s'il n'est pas très élaboré au niveau de ses possibilités, a le mérite d'être fourni en standard.

Partagiciel : Version francisée de Shareware.

PDA : Pour l'anglais Personal Digital Assistant, assistant numérique personnel. Ordinateur de poche créé à l'origine comme agenda électronique perfectionné.

PDA (Personal Digital Assistant ou Assistant Numérique Portable) : Il s'agit d'un ordinateur très léger, compact, intégrant un système d'exploitation allégé et capable d'exécuter des applications bureautiques, internet, jeux et autres logiciels spécifiques. En voie d'extinction au profit des smartphones.

Périphérique : Nom générique donné à tout appareil qui se connecte à un ordinateur ou même à sa carte mère : lecteurs de disques, imprimantes, écrans, clavier, souris, etc.

Pilote : Souvent désignés par leur nom anglais Driver, il s'agit de logiciels nécessaires au fonctionnement d'un matériel. Il a donc des pilotes pour les imprimantes, pour les cartes réseau, pour les appareils photos numériques, etc. Windows XP contient de nombreux pilotes mais pas tous, bien entendu. Veillez donc à vérifier que le matériel que vous achetez est bien livré avec une disquette ou un CD-ROM contenant les pilotes.

PIM : Pour l'anglais Personnal Information Manager, gestionnaire d'informations personnels. Désigne les agendas électroniques, Pocket PC ou PALM.

PIT : Projet européen Inter-Transfrontalier

Plugin : Il est possible d'étendre les fonctions de certains logiciels en leur ajoutant de petits programmes spécifiquement développés dans ce but. En français, on les appelle parfois extensions ou même programme enfichables !

Pocket PC : voir PDA

Port : Un port ou port de sortie désigne tout simplement une prise de connexion sur un ordinateur. On parle ainsi de port d'imprimante, de souris, de clavier, etc. En réalité, le port est une notion plus générale qui englobe la prise, l'électronique et même les logiciels, correspondant à une entrée/sortie sur l'ordinateur.

RAM : Random Access Memory : mémoire à accès aléatoire également appelée mémoire vive en français. Elle est constituée de composants électroniques contenant des données binaires et dont le contenu n'est conservé que tant que le composant est alimenté en électricité. La mémoire centrale des ordinateurs, celle laquelle laquelle le processeur travaille est constituée de RAM se présentant généralement sous la forme de barrettes de composants électroniques.

ROM : Read Only Memory : mémoire à lecture seule dont le contenu est conservé en l'absence de courant électrique. Désigne un composant électronique de mémoire dont le contenu a été programmé en usine et ne peut être modifié. Les mémoires ROM sont souvent remplacées par des mémoires Flash qui ont l'avantage de pouvoir être réécrites.

SCAN25® : Produit numérique de l'Institut Géographique national constitué d'un dallage géoréférencé de cartes au 1 :25000.

SGBD : Système de Gestion de Base de Données

Shareware : Logiciel en partage, également appelé partagiciel en français. Se dit d'un logiciel dont le créateur fournit gratuitement une version plus ou moins limitée, soit en fonctionnalités, soit dans le temps. L'utilisateur est censé tester le logiciel et payer la licence s'il désire continuer à l'utiliser. Le paiement provoque généralement l'envoi d'un numéro de série ou autre code permettant de débloquer les limites du logiciel.

SI : Système d'informations

SIG : Système d'Information Géographique

Smartphone : téléphone mobile ayant les fonctions d'un PDA

Tout ce que l'on manipule dans un ordinateur (images, textes, sons, programmes, etc.) est stocké sous forme binaire.

USB : Il s'agit d'un port d'entrée/sortie universel (Universal Serial Bus) de plus en plus utilisé par les divers périphériques pour ordinateurs. Présentant l'avantage de pouvoir être connecté et déconnecté à chaud (sans arrêter la machine), le bus USB tend à remplacer tout les autres modes de connexion, tels que série, parallèle, PCMCIA, etc.

WIFI : Ensemble de protocoles de communication sans fil permettant de relier sans fil plusieurs appareils informatiques a des distances de plusieurs dizaines de mètres.

Wifi (ou WI-FI) : Wifi signifie Wireless Fidelity. C'est une norme de communication sans fil permettant de connecter les ordinateurs en réseau local. Parfois concurrente de la norme Bluetooth, elle propose cependant des vitesses de transmission plus importante.

generalites/glossaire.txt · Dernière modification: 2015/02/13 17:15 (modification externe)